skip to Main Content
Vous Avez Dit Intuition ?

L’intuition a été décrit depuis la nuit des temps

Platon

a défini l’intuition comme une source directe de la vérité d’une idée par l’âme, indépendamment du corps.

 Bergson, philosophe,

disait que l’intuition était une connaissance immédiate de l’essence des choses, des êtres ou des situations.

 Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre,

Et si l’intuition faisait partie des dimensions psychologiques de tout être humain ? Initialement, désignée par le terme de paranormal, l‘intuition est définie par CG Jung comme un don extra-ordinaire ou une fonction « extra » de nos sens ordinaires.

Dans son livre sur « la théorie des types psychologiques », CG Jung décrit les quatre types et fonctions de la psyché : la pensée, le ressenti, les sensations et l’intuition. Pour lui, l’intuition occupe la première place.  L’être humain a de façon inhérente une dimension psychologique analytique et intuitive (C. G. Jung and intuition: from the mindscape of the paranormal to the heart of psychology. Pilard N. J Anal Psychol. 2018 Feb;63(1):65-84).

 Koestler (1905-1983), physicien,

énonce que l’intuition n’est possible qu’en levant les contrôles intellectuels, et en débranchant les connexions cérébrales habituelles, non verbales. L’intuition se manifeste davatange par le visuel ou le métaphorique.

L’intuition prend différentes formes :

  • la clairaudience  est la faculté d’une audition paranormale et consiste à avoir un dialogue avec des personnes vivantes mais non présentes ou des défunts.
  • La clairvoyance  consiste à voir des évènements anciens, c’est la rétrocognition, ou des évènements futurs, c’est la précognition
  • La télépathie  est un échange d’information psychiques à distance entre deux personnes physiquement éloignées
  • La vision à distance  est la capacité à obtenir des informations à distance.

Les scientifiques commencent à étudier  l’intuition. L’Université de Columbia au Canada, département de neurologie, définit l’intuition comme la capacité immédiate, sans raisonnement conscient. Elle est souvent expliquée comme un ressenti au creux de votre estomac, dans votre plexus solaire, sur la justesse ou la fausseté, d’une personne, d’une place, d’une situation, d un épisode temporel ou d’un objet.

L’étymologie

du mot intuition vient du latin intuitio qui signifie regard et intuiteri qui signifie regarder attentivement à l’intérieur de soi. Elle ne fait intervenir ni la raison ni la pensée. Et si c’était votre inconscient qui s’exprimait !

L’intuition est le fait de pressentir ou de comprendre quelque chose sans analyse, sans raisonnement. C’est un sentiment d’évidence.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + douze =