Maslow privilégiait une représentation en vagues des besoins humains, reflétant leur dynamique constante, plutôt qu’une pyramide statique.
Nos besoins fondamentaux décrits par Abraham Maslow sont majoritairement représentés comme une pyramide alors que c’est un processus dynamique en perpétuel mouvement tout au long de notre vie. Maslow dit lui-même qu’il préfère la représentation sous forme de vagues.
Abraham Maslow décrit cinq niveaux successifs de besoins humains :
- les « besoins physiques» incluant les besoins physiologiques, besoins de sécurité
- les «besoins sociaux» comprenant les besoins d’appartenance, besoins d’estime
- les « besoins transpersonnels » soit le besoin de réalisation de soi.
Les différents niveaux des besoins humains selon Maslow
Les besoins physiologiques correspondent à la nécessité de nourriture, d’eau, d’air, de chaleur, de sommeil, d’excrétion, etc.
Les besoins de sécurité correspondent à l’intégrité physique, la nécessité de ressources, d’abri, de réserves, etc.
Les besoins d’appartenance correspondent à la nécessité de posséder un environnement social avec lequel partager de l’affection: famille, amis, couple, etc.
Les besoins d’estime correspondent à la nécessité d’être apprécié par les autres, par soi-même
(estime de soi), à la nécessité de confiance réciproque, de reconnaissance, etc.
Enfin, les besoins de réalisation de soi correspondent à une nécessité de créativité, de spontanéité, d’acceptation du monde, de spiritualité, d’absence de sensation d’insatisfaction et de préjugés, etc.
Les ‘peak experiences’ : Quand la satisfaction des besoins mène à l’épanouissement
Dans les années 1960, Abraham Maslow montre que la satisfaction des cinq niveaux de besoins est corrélée à l’apparition d’expériences particulières, qu’il nomme les « peak experiences » («expériences paroxystiques »). Il observe que ces « peak experiences » apparaissent, plus ou moins à l’identique, chez les individus qui déclarent que leurs cinq besoins sont satisfaits. Le terme « besoins satisfaits » renvoie à une notion de nécessité : « ce qui est nécessaire. » Aussi, la notion de « nécessités satisfaites » peut tout autant renvoyer à une nécessité qui aurait été comblée (par exemple : avoir besoin d’un abri pour s’y sentir en sécurité et en trouver un où s’abriter), qu’à une nécessité dont on se serait affranchi (par exemple : avoir besoin d’un abri pour se sentir en sécurité, mais réaliser finalement qu’on est déjà en sécurité malgré l’absence de cet abri).
Parler de «besoins satisfaits » prend donc ici deux acceptions : des besoins comblés ou des besoins transcendés.
Les peak experiences sont des expériences subjectives particulières, caractérisées par des facteurs émotionnels, cognitifs et sensoriels typiques. Voici les caractéristiques relevées par Abraham Maslow :
→ perception d’une unité globale de tous les phénomènes ;
→ tout objet est perçu comme s’il contenait tout l’univers
et tout ce qui existe ;
→ l’attention est entièrement et exclusivement concentrée
sur l’objet perçu;
→ perte de l’évaluation spatio-temporelle;
→ l’expérience n’est pas perçue comme relative aux conditions personnelles, culturelles, temporelles, spatiales;
→ la connaissance est plus passive et réceptive qu’active ;
→ détachement et oubli du Moi: le monde n’est plus perçu en fonction des motivations, des désirs et des besoins;
→ simultanéité de l’abstrait et du concret;
→ les scènes sont perçues sans lien avec les enjeux personnels ;
→ parallèles entre intérieur et extérieur ;
→ capacité à aimer, à ne pas condamner, à compatir et à accepter avec humour le monde et les êtres ;
→ pas de classification des êtres : prise en compte de l’individualité de chacun ;
→ disparition temporaire et complète de la peur, de l’anxiété et de l’inhibition ;
→ levée des défenses, perte du contrôle, acceptation de différer, de renoncer ou de restreindre;
→ l’aspect émotionnel de l’expérience a une saveur de merveilleux: crainte, humilité, respect, abandon face à quelque chose de grand ;
→ l’expérience est bonne et souhaitable: crainte, étonnement, émerveillement, humilité, respect, exaltation, piété, sacré;
→ l’expérience se suffit à elle-même : elle s’autojustifie, elle est une fin en soi, et non un moyen pour autre chose;
→ la répétition de l’expérience enrichit l’expérience;
Il décrit la présence des valeurs spontanées : intégrité, perfection, achèvement, justice, vie, richesse, simplicité, beauté, bonté, unicité, facilité, jeu, honnêteté, autonomie.
Ces valeurs correspondent aux valeurs qu’Abraham Maslow considère comme « intrinsèques à l’Être »,et qu’il a observées comme corrélées à la satisfaction des cinq besoins et à l’apparition des peak experiences. Les voici, telles qu’il les a relevées :
→ intégrité (intégration, tendance à l’unité, dépassement de la dichotomie … ) ;
→ perfection (exactitude, convenance, complétude, devoir … );
→ achèvement (finalité, accomplissement, justice, destinée … );
→ justice (honnêteté, ordre, légalité, devoir … ) ;
→ vie (évolution, spontanéité, autorégulation, santé … ) ;
→ richesse (différenciation, complexité, structuration … ) :
→ simplicité (honnêteté, nudité, essentiel, structure … ) ;
→ beauté (totalité, perfection, achèvement, honnêteté, simplicité … ) ;
→ bonté (bonté, gratuité, honnêteté … ) ;
→ unicité (idiosyncrasie, équanimité nouveauté … ) ;
→ facilité (aisance, absence d’effort, grâce, harmonie, perfection … ) ;
→ jeu (joie, amusement, gaité, humour, exubérance … ) ;
→ vérité-honnêteté-réalité (nudité, simplicité, pureté, propreté, intégrité … ) ;
→ autonomie (être soi, indépendance, solitude, originalité … ).
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I. Voir Maslow, A. (1964). L’Accomplissement de soi: de la motivation à la plénitude.
2. L’analyse biographique de personnes présumées « self-actualized ».