La respiration consciente, une méthode puissante pour dépasser vos blocages, libérer vos émotions refoulées et retrouver énergie et clarté intérieure.

Vous avez eu un suivi psychologique pendant de nombreux mois ou années, vous avez testé de nombreuses thérapies. Certes, vous avez fait cheminé, compris des mécanismes de vos fonctionnements d’être, de vous comporter et de faire et pourtant, il y a toujours au fond de vous un sentiment que ce blocage ou ces imitations sont toujours là et vous ne savez plus que faire.
Ces dernières années, des méthodes comme la respiration holotropique, hypno-énergétique ou le « breathwork » apportent des solutions et permettent de libérer ces nœuds psycho-émotionnels profondément ancrés en vous. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Respiration et inconscient : comprendre le lien avec nos blocages
L’utilisation de pratiques de respiration consciente à des fins de guérison physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle date : ce sont des états modifiés de conscience induit naturellement et non par des substances naturelles comme les champignons ou les psychédéliques. Et à la différence de l’hypnose, vous faites le travail avec vous-même et pas par le filtre d’un praticien : c’est vous qui voyez, ressentez et en faites votre expérience. Vous avez alors un sentiment de conscience accrue et aiguë.
Ce sont des méthodes thérapeutiques puissantes qui agissent à plusieurs niveaux : physique, émotionnel/psychologique et spirituel. Comment est-ce possible ? Car la respiration est la porte d’entrée vers notre inconscient qui garde tout ce que nous avons vécu en mémoire. Certaines informations, évènements ou traumas ont été refoulés pour nous préserver et nous permettre de survivre à un moment donné de notre existence. Et l’inconscient garde tout cela précieusement jusqu’au moment où vous êtes prêt à venir lire une partie de ces informations. Tout ce qui est refoulé fini pour nous limiter et nous bloquer dans notre vie. Il s’agit des résistances liées à notre vécu personnel et Trans personnel.
Alors, accepter d’aller à la rencontre de cette partie cachée de nous-même, accéder à ce matériel psychique profondément inconscient nous permet de surmonter nos résistances, de prendre conscience de l’origine de nos limitations pour les transformer et surtout libérer cette énergie pour la remettre à votre disposition. Et au-delà, ce travail respiratoire offre l’expérience d’une connexion spirituelle profonde, favorisant ainsi la « régression au service de la transcendance ».

Mémoire du corps et respiration : une méthode pour restaurer l’équilibre global
Avec cette méthode le mental est mis de côté, et nous faisons appel à la mémoire du corps pour « purger » nos cellules de tout ce qu’elles gardent et qui nous empoisonnent à long terme, et nous détruit à petit feu sans que nous nous en rendions compte.
Les avantages du travail respiratoire comprennent : la gestion de la douleur, le soulagement du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la santé ; l’équilibre des hémisphères gauche et droit du cerveau ; la rééducation de votre système nerveux, l’équilibre des systèmes nerveux sympathique et parasympathique l’augmentation de votre niveau énergie, l’augmentation des performances, le dépassement de la résistance ; et surtout, la libération des émotions refoulées et des non-dits.
J’ai expérimenté cette méthode pour moi-même. C’est une méthode que j’utilise régulièrement lorsque que je ressens des blocages dans ma vie ou des phases d’intégration d’évènements difficiles ou des doutes pour avancer sur mon chemin. Cette méthode m’a tellement apportée et transformée que je l’ai apprise. Et depuis plus de 7ans maintenant j’accompagne des personnes. Alors si l’aventure vous tente, vous ne serez plus le ou la même après. Vous aurez un autre niveau de conscience de qui vous êtes, de ce que vous vivez et de ce que vous voulez vivre. Informations.