Nous sommes à l’aube d’une grande transformation dans de nombreux domaines de notre vie. Et quand les données de la physique s’appliquent à l’humain alors de nouveaux concepts concernant la façon dont on prend soin de nous, émergent.
Ce sont les notions d’énergie et d’information qui sont à l’origine de ces bouleversements car ils ne sont plus uniquement l’apanage des physiciens mais deviennent progressivement celui des médecins de demain.
A l’ISEE, nous cherchons à comprendre comment ce processus d’auto-organisation se déroule, comment nos émotions et notre mental impactent nos fonctionnements comportementaux et celui de nos cellules.
Les fondamentaux de l’information et de l’énergie
L’information est une sorte de substance subtile qui se trouve derrière et sous le matériel physique.
Une partie de ce que vous lirez sera peut-être radicalement nouveau pour vous. L’information comme médicament ? Comment quelque chose d’aussi intangible qu’une information peut-elle avoir un effet sur le corps, sans parler de notre état de santé ? C’est une affirmation qui peut sembler incroyable. Cependant, c’est ce qui se profile dans les décennies à venir.
Les physiciens reconnaissent que l’information est une chose en soi, aussi nécessaire au fonctionnement du monde réel – dont notre corps – que l’est l’énergie. Voici les cinq principes fondamentaux de l’information et leur importance dans tous les aspects de notre vie, y compris notre santé (“Beyond Reality: Watching Information at Play in the Quantum World Is Throwing Physicists into a Flat Spin,” New Scientist, March 14, 1998). Ces cinq concepts fondamentaux sont :
- L’information et l’énergie constituent notre réalité
- Les informations entrent en résonance et attirent des informations similaires
- La qualité de l’information compte
- La répétition des informations est importante
- Les informations ciblées sont plus puissantes
Concept 1 : L’information et l’énergie composent notre réalité
Qu’est-ce que la réalité ? Pour répondre à cette question, il faut regarder au-delà de la réalité manifeste, au-delà de la substance qui donne à la matière une apparence solide. Nous savons en effet que toute matière, au niveau des atomes et des électrons et autres particules élémentaires, est en grande partie un espace vide. La plupart d’entre nous connaissent l’équation d’Einstein E=mc2, où « E » est l’énergie, « m » est la matière et « c » est la vitesse de la lumière. Cela nous dit que la matière et l’énergie sont équivalentes, la matière est de l’énergie pure, même si elle se présente sous une forme dense.
Il existe de nombreux débats philosophiques sur la manière de définir le terme « information ». En biologie, l’information est souvent associée à des principes d’organisation de la matière pour créer le corps physique, matière et la façon elle s’organise en un tout fonctionnel. L’information pilote un processus appelé « émergence », qui explique comment l’ordre naît du chaos par un processus dynamique ou vital.
Le corps est un bel exemple d’information, d’organisation et d’émergence. Il part d’une seule cellule, qui porte notre programme de développement, notre ADN, puis elle se divise encore et encore, formant des milliards d’autres cellules, qui se spécialisent ensuite en différents types de cellules (il existe environ 200 types de cellules dans le corps humain). Ces cellules s’organisent en groupes de cellules similaires, formant des tissus et des organes, jusqu’à ce qu’elles finissent par forger un être humain pleinement complet et fonctionnel. L’information décrit à la fois l’état d’organisation de la matière, de notre corps et oriente également son développement d’où émerge la « vie ».
Il suffit d’un instant pour se rendre compte que l’énergie elle-même ne suffit pas à décrire et à diriger l’organisation. L’information doit être incluse, car c’est elle qui organise l’énergie. Sans information, l’énergie circulerait de manière chaotique.
Ainsi, nous avons besoin à la fois d’énergie et d’informations. Nous avons besoin d’informations pour organiser les parties du corps en une unité ordonnée et fonctionnelle. Ensuite, nous appliquons ces informations à l’énergie, qui organise la matière, en un éventail ahurissant de formes.
une nouvelle équation : Information + Énergie = Réalité.
Lorsque nous appliquons cette équation au corps, nous comprenons d’une toute nouvelle manière le fonctionnement de la biologie. Les recherches aux frontières de la biologie révèlent que le corps est un réseau structuré de champs d’information et d’énergie. Quand nous demandons « Qu’est-ce qu’un être humain ? » la réponse la plus fondamentale est la suivante : nous sommes des réseaux structurés de champs d’information et d’énergie.
Le grand mystère de la biologie conventionnelle réside dans la façon dont nous sommes des systèmes « auto-organisés ». Une fois que l’œuf est fécondé, il sait quoi faire, sans influence ni aide extérieure. La nature suit son cours. Ainsi, nous portons en nous toute l’information qui concerne notre corps ou plutôt tous nos corps physique, émotionnel, mental et énergétique.
La science décrit un processus appelé « appariement ». C’est un processus par lequel la nature recherche la meilleure réponse possible, parmi une multitude de réponses possibles, à une situation. On pourrait dire que l’évolution elle-même est un processus d’appariement, dans lequel les anciennes réponses disparaissent à mesure que de nouvelles et meilleures réponses sont trouvées. Cela signifie que le corps s’adapte en permanence à son environnement intérieur et extérieur et recherche toujours la meilleure solution. La « meilleure » réponse dépendra surtout de l’environnement dans lequel il vit : c’est pourquoi nous voyons des oiseaux avec des ailes, des poissons avec des nageoires et des humains avec des bras et des jambes. L’environnement détermine la meilleure réponse possible du corps.
Le processus d’adaptation est permanent selon les conditions environnementales, tant internes qu’externes, auquel il est confronté. Tous ces processus d’adaptation dépendent du « code informationnel » du corps, c’est-à-dire de la capacité de savoir ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas pour lui. Le corps ne choisit pas au hasard. Il semble « savoir ». C’est pourquoi tant de scientifiques appliquent la théorie de l’information à la biologie et affirment que le corps possède sa propre intelligence. Nous voyons d’ailleurs apparaître actuellement l’intelligence du corps et l’intelligence émotionnelle.
Le corps humain et la nature fonctionnent intelligemment car ils disposent d’informations. Différents types et qualités d’informations sont nécessaires pour maintenir le corps en équilibre : c’est une autre façon de définir la santé. Ces niveaux d’information concernent les différents aspects du corps, des organes, aux tissus, aux cellules et les différents systèmes organiques qui le compose tels que nos systèmes immunitaire, nerveux, hormonal, lymphatique, sanguin.
Si vous détournez votre point de vue de ce que le mot « matière » signifie dans un sens conventionnel et que vous le considérez plutôt – ainsi que le corps humain – comme des réseaux structurés de champs d’information et d’énergie, alors de nouvelles idées surgissent.
Par exemple, la physique des cavités est la science qui étudie la manière dont les structures creuses affectent l’énergie. Les cavités accordent et même amplifient l’énergie. Pensez à un instrument de musique. Un tambour, une guitare et un tuba ne sont que des types différents de cavités, dont la forme affecte le type de son qu’elles produisent. Changez la forme, alors le son change et l’énergie aussi. La forme est donc une information.
Si vous appliquez ceci au corps humain : il est constitué de cavités à tous les niveaux ; les fosses nasales l’arbre pulmonaire, le cœur avec ses quatre cavités, la vessie. Les cellules elles-mêmes sont des cavités à l’intérieur desquelles se trouvent de minuscules cavités appelées microtubules et nanotubes.
Chacune de ces cavités attire, accorde, amplifie ou travaille avec l’énergie. Cette idée vient bousculer la façon dont le corps s’auto-alimente. Nous savons que 100 % de notre énergie provient de la nourriture. Mais certaines observations dans la nature commencent à interpeller les chercheurs sur d’autres façons d’alimenter notre corps. Par exemple, pendant la migration, certains oiseaux sont capables de parcourir des milliers de kilomètres à travers l’océan Atlantique sans manger, et pourtant leur poids corporel ne diminue pratiquement pas. Lorsque des calculs sont effectués pour déterminer la quantité d’énergie dépensée, il existe un écart considérable entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée. Des observations similaires ont été faites chez certains athlètes comme les coureurs de fond. Le message est que nous pouvons fonctionner avec quelque chose d’autre que la nutrition.
Et si ce quelque chose d’autre était de l’énergie ? Nous avons besoin du soleil pour exister : nous utilisons l’énergie lumineuse Il s’agit peut-être de la physique des cavités dans nos cellules, capables de concentrer l’énergie du soleil, la stockant et l’utilisant selon leurs besoins.
Il semble qu’entre 50 % et 75 % de l’énergie utilisée par notre corps provienne de notre environnement naturel. Ceci signifie que notre corps fonctionne grâce à l’énergie extraite de notre environnement, et pas seulement de notre nourriture. Ainsi, les aliments peuvent également être considérés comme des réseaux structurés d’informations et d’énergie.
C’est la combinaison d’énergie et d’information qui participe à la transformation de notre corps d’un état malade à un état sain.
Ainsi, au sein de l’institut des Sciences de l’Éveil de l’Être lors des ateliers de développement personnel expérientiels comme « Renaitre à soi » ou de « Respiration Hypno-énergétique », nous avons l’opportunité de revisiter des champs d’informations pour la changer lorsque celle-ci nous pénalise dans nos comportements physique (état de maladie) ou psycho-émotionnel.
Ce changement d’information est observable en particulier dans l’atelier de revécu de naissance où dans la même journée, le corps se comporte complètement différemment lors du deuxième passage de la naissance.
En ce qui concerne l’atelier de respiration hypno-énergétique, c’est après que les changements de comportements émotionnels et/ou mentaux se manifestent et, bien souvent, ce sont nos proches qui nous le soulignent.