Skip to content
Vous avez dit « Éveil » ou ( R ) Éveil ?
ISEE - juin 2024
Introduction

De quoi s’agit-il ? En général quand on parle d’éveil, la majorité d’entre nous pensons à éveil spirituel ou éveil de conscience.
Quelle définitions et explications donner à ces phénomènes ?

L’éveil spirituel est défini par des expériences mystiques rapportées tout au long de l’humanité. Très récemment, la science commence à s’intéresser à ce genre de phénomènes.
Hourra, les scientifiques repoussent les limites et se réveillent eux aussi !

Il y a quelques siècles en arrière, les scientifiques étaient pour certains moines, ils étaient connectés à plus grand qu’eux, au Très-Haut, au divin et se laissaient intuiter. La plupart de nos plus grands scientifiques comme Nikolas Tesla, Marie Curie, Watson et Crick étaient des êtres très intuitifs, inspirés et spirituels.

Développement

Études et données scientifiques

Des études récentes documentent les caractéristiques des éveils spirituels et leurs effets transformationnels chez les scientifiques et universitaires ayant déclaré avoir vécu ce phénomène. Il s’agissait aussi d’explorer les obstacles perçus par ces individus au partage de leurs expériences avec d’autres, au sein de la société. Et pour cause, être scientifique et oser parler de ces sujets, qui sortent du cadre de la science conventionnelle, est un véritable défi personnel.

Un questionnaire a été utilisé pour recueillir les récits des expériences physiques et métaphysiques de 54 scientifiques et universitaires ayant vécu une expérience spirituellement transformatrice comme des réveils énergétiques spontanés, des réveils survenant lors d’expériences de mort imminente, et à travers des pratiques spirituelles. Les résultats montrent que l’expérience spirituellement transformatrice en tant qu’expérience mystique implique des sentiments d’expansion (y compris la conscience qui quitte le corps), de l’énergie remontant la colonne vertébrale, un sentiment d’être enveloppé dans la lumière, l’amour ou une partie d’un champ énergétique unifié. Les principaux déclencheurs de ces expériences étaient la concentration sur des questions spirituelles, la présence d’une personne spirituellement développée et une méditation ou une prière intense.

Les transformations chez les participants comprenaient une sensibilité sensorielle accrue, une créativité et des changements de croyances, notamment un désir de servir les autres, un sentiment d’unité avec tous et l’immortalité de l’esprit.
Les effets sur leur carrière allaient de l’intégration de leur nouvelle vision du monde et de leurs connaissances spirituelles dans la façon dont ils interagissaient avec les autres dans leur profession, jusqu’à un changement radical de carrière pour se concentrer sur des questions liées à la nature fondamentale de la conscience ou pour servir les autres à partir de cette nouvelle perspective. Parmi les obstacles au partage d’expériences, les participants ont souligné leur crainte d’être incompris ou ridiculisés par les autres. (M H Woollacott 2021; MB Woollacott, 2023).

Eveil spirituel spontané

En général, celui-ci produit après un choc physique, émotionnel intense ou psychologique. La médecine occidentale rapporte le processus d’éveil du moi/de l’identité spirituelle lors d’une maladie. Des études menées chez des adolescents atteints de cancer, catégorisent six thèmes majeurs dans l’éveil spirituel comme : raconter les moments difficiles de l’expérience du cancer, le moi/l’identité spirituelle, nourrir le soi/l’identité spirituelle, affirmer les valeurs et les croyances, maintenir la résilience et la transcendance, et décrire l’expérience du cancer. Les résultats offrent une meilleure compréhension du processus d’éveil du moi/de l’identité spirituelle chez ces adolescents , ce qui peut guider la pratique infirmière spirituelle et éclairer les recherches futures, y compris le développement d’interventions de soins spirituels. (NS Alshakhshir 2023).
L’éveil spirituel observé, améliore le retour à la pleine santé, le bénéfice de traitements augmente ainsi que les ressources personnelles (J Bell 2023).

Dans d’autres cultures, en Asie et en Amérique du Sud, les médecins prennent en considération l’humain dans sa globalité, encore bien plus large que celle qui est proposée en Europe. Ils traitent en premier lieu, le côté spirituel de la personne soit l’âme, puis s’occupent des autres corps, mental, émotionnel et physique. Ces médecins viennent régulièrement en Europe pour témoigner de leur façon d’accompagner une personne malade pour nous amener à une ouverture de conscience, à la mutlidimensionnalité de l’humain.

Les éveils spirituels spontanés sont des expériences subjectives caractérisées par un sentiment soudain de contact direct, d’union ou de fusion complète avec une réalité ultime l’univers, « Dieu » ou le divin. Ces expériences de transformation profonde ont à peine fait l’objet de recherches, malgré de nombreuses preuves anecdotiques suggérant leur potentiel à catalyser des changements positifs et à long terme, dans la perception, la vision du monde et le bien-être.
Les objectifs de cette étude étaient de caractériser :
les différences potentielles entre les éveils spirituels spontanés et les éveils spontanés de la Kundalini, un sous-ensemble d’expériences d’éveil qui, selon les auteurs, sont supposées induire des effets physiques et négatifs ;
explorer comment ces expériences se comparent à d’autres états modifiés de conscience, y compris ceux médiés par certaines substances psychédéliques ;
et comprendre leur impact sur le bien-être.

Les éveils spirituels spontanés et l’éveil de la Kundalini, ont été étudiés en utilisant un questionnaire d’auto-évaluation ciblant les traits de personnalité et des modifications dans le cerveau, au niveau du lobe temporal.
Les participants (n=152) rapportent des éveils spontanés de la Kundalini qui se sont révélés significativement plus actifs sur le corps physique.
Dans l’ensemble, les deux types d’expériences ont été perçues comme étant extrêmement positives, même dans les cas où l’expérience était initialement difficile.
Ces observations semblaient très similaires à celle induites par les psychédéliques classiques DMT et la psilocybine. Il a été constaté que l’activité du lobe temporal et les traits de personnalité prédisaient les expériences d’éveil spontané et de la Kundalini. Les limites et les implications de ces résultats sont discutées (JS Corneille 2021). Ne vous méprenez pas, je ne vous incite aucunement à ce genre de pratique, cet article a pour but de montrer que l’éveil spirituel quel que soit le chemin emprunté à des répercussions physique, émotionnelle, mentale, et énergétique.

Ces approches sont extrêmement novatrices à plusieurs titres si bien que la plupart des participants aux études ont signalé un manque de compréhension de ces phénomènes par les professionnels de santé (MH Woollacott 202). Les explications médicales des expériences mystiques et spirituelles vont de la psychopathologie de la maladie mentale, aux drogues, aux troubles neurologiques, notamment l’épilepsie et troubles psychiatriques. Il y aura probablement un jour un lien qui se fera entre les maladies « psy » avérées et l’ éveil de la conscience et de la kundalini. Pour le moment la médecine ne s’est pas encore intéressée au sujet.

L’éveil de la kundalini est une expérience de transformation énergétique, vibratoire. De ce fait, il est difficile de comprendre et de soutenir les personnes qui vivent ces expériences souvent inattendues et puissantes. Il est encore plus difficile de mettre en évidence ce flux d’énergie dans le corps. Nous disposons aujourd’hui d’appareils de plus en plus nombreux dont la caméra GDV/Biowell, pour visualiser ces mouvements d’énergie dans le corps.

L’importance de la prise en considération de notre potentiel énergétique corporel qui est une composante clé dans l’accompagnement de personnes sur un chemin de retour à la pleine santé. Ceci fait partie de la médecine de demain qui sera vibratoire et informationnelle (cf livre de Florence Pousset) et prendra également en considération la personne aussi au plan spirituel.

Eveil spirituel induit

Pour d’autres personnes, l’éveil spirituel peut être induit suite à des anesthésies générales, par un choc violent comme un accident de voiture ou autres, un coma, la prise de plantes hallucinogènes. Des études récentes portent sur les hallucinogènes pour expérimenter les états modifiés de conscience et l’éveil qui peut en résulter. Si je prends l’exemple de l’ayahuasca, plante traditionnelle quechua, il y a aujourd’hui 611 publications scientifiques et médicales sur cette plante avec des applications dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des maladies mentales et des addictions.
Certaines personnes rapportent suite à une anesthésie ou à la prise d’ayahuasca, une expérience frappante : la noèse c’est-à-dire un sentiment de révélation et de compréhension complète. Je soutiens que même si ces phénomènes doivent avoir une base neuronale, il est difficile de réduire l’expérience à un simple dysfonctionnement cérébral. Concilier le mécanisme et la signification de telles expériences reste un défi tant pour les neurosciences que pour la philosophie (SP Singh  2022).

Eveil spirituel ou éveil de conscience

Est-ce que l’éveil de la conscience, ou éveil spirituel consisterait à devenir conscient à chaque instant comme dit Eckard Tollé ? Se réveiller à soi-même ? Retrouver ou avoir plus de discernement sur tous les évènements que nous vivons, sur toutes les informations qui nous submergent ? Avoir une prise de conscience de notre être et de la dimension infinie de l’espace, du cosmos avec les potentialités infinies qu’ils renferment ? L’éveil ou être en éveil, c’est être conscient à chaque instant de notre vie. Chaque détail de nos expériences de vie quotidiennes sont des sources d’informations et de compréhension de qui nous sommes, de ce que nous ressentons, de ce que nous pensons et nos offrent l’occasion d’apprendre à nous connaître. Dans le mot conscience, il y a le préfixe “con” qui signifie “avec”, tous ensemble. Alors cette conscience de chaque instant, est la science de l’étude du tout, de tout notre être. Chaque évènement, chaque moment, chaque rencontre, chaque mot, est un enseignement, à nous d’en trouver la signification comme un signe donné par l’univers pour trouver notre chemin intérieur et notre voie.

À l’Institut des Sciences de l’Eveil de l’Etre (ISEE), j’ai découvert au fil des années d’enseignement, en observant le cheminement des personnes qui sont venues suivre une formation de thérapeute holistique ou participer pour elle-même pour mieux se comprendre, que je révélais les personnes à elles-mêmes, je réveille leur potentiel C’est comme si j’appuyais sur un interrupteur intérieur, qui les réveille, elles deviennent plus conscientes de tous leurs corps physique, émotionnel, mental, et énergétique. Elle deviennent conscientes de qui elles sont, de leur potentiel, de leur génie intérieur et de ce qu’elles ont à mettre en place pour elles et pour le bien commun, l’humanité. Puis, elles continuent leur chemin de vie. Il y a une compréhension intellectuelle certes, et aussi beaucoup d’expériences personnelles à travers tous les exercices qui sont proposés dont des états modifiés de conscience comme les ateliers de Rebirth « Renaitre à soi » et « Respiration hypno-énergétique ou holotropique ». Alors, oui le réveil de chacun est nécessaire car il y a plus qu’urgence planétaire pour changer notre monde, dans tous nos domaines de vie et comme dit l‘adage, cette transformation passe avant tout par notre transformation individuelle pour que la bascule générale puisse avoir lieu.


Découvrez nos articles associés

Vous avez dit « Éveil » ou ( R ) Éveil ?

ISEE

juin 2024

Lire

Notre corps est énergie et information – concept

ISEE

avril 2024

Lire

Qu’est-ce que la santé intégrative ?

ISEE

janvier 2024

Lire

Atelier Renaître à soi, origine du Rebirth

ISEE

août 2023

Lire

Thérapeute énergéticien, quelle définition, quelles méthodes

ISEE

mars 2023

Lire

Quelle différence entre un thérapeute holistique et un thérapeute énergéticien ?

Florence Pousset

juin 2022

Lire

Une interview de Florence Pousset

Florence Pousset

mai 2022

Lire

Le cadre réglementaire du métier de praticien holistique

Florence Pousset

mars 2022

Lire

De l’homme biologique à l’humain énergétique

Florence Pousset

février 2022

Lire

La Trans Communication Hypnotique

Florence Pousset

juin 2021

Lire

Pour aller plus loin : découvrez nos formations phares

Accompagnement intégral de l’humain

Date

2024

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN : la molécule de la vie

Date

A venir

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN vibratoire

Date

A venir

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir