Skip to content
Retour à Soi
ISEE - avril 2025
Introduction

Pourquoi faudrait-il revenir à soi ? Si vous ne le faites pas, c’est la vie qui va s’en charger.

Pourquoi est-ce primordial durant l’époque que nous traversons ? Tout est mouvement, en changement dans tous les domaines de notre vie. Nous sommes à moment de l’histoire aussi intense que lorsque l’humanité apprit que la terre n’était plus plate mais ronde, ou lorsque nous sommes passés de la voiture à cheval à la voiture à moteur.

Ce fut une révolution qui a engendrée la disparition de nombre de métiers, la création de nouvelles activités professionnelles, de nouveaux besoins.
Eh bien, nous y sommes. Tous les domaines de nos vies sont impactés si bien que cela exige de notre part de nous réinventer et de vivre différemment, et de créer un nouveau monde, mais lequel ?

Développement

De l’intérieur vers l’extérieur : le vrai moteur du changement

Le changement s’annonce extérieur à nous, avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouvelles monnaies… Mais ce qui se passe d’un point de vue culturel, humain n’est que le reflet de chacun d’entre nous. Tout ce que nous pensons, ressentons émotionnellement et posons comme actes influencent l’ensemble soit l’humanité. Celle-ci est un être vibratoire à part entière qui est la somme de tous les humains et nourrit par eux sur tous les plans émotionnel, mental et énergétique.

Alors, inutile d’attendre de l’aide extérieure, tout part de l’intérieur. « Aides-toi et l ciel t’aidera »
Ainsi, pour faire cette transition, et la vivre le mieux possible, il est nécessaire de nous transformer.

Pourquoi est-ce si difficile de revenir à soi ?

Nous vivons dans un monde où tout est fait pour nous éloigner de nous-même. Nous sommes happés par l’extériorité. Nous avons toujours quelque chose à faire. Oui, nous sommes dans le FAIRE et les tâches ne cessent d’augmenter. Nous n’avons même plus une heure pour soi. `

Nous sommes malades de la société. Nous sommes submergés d’informations ce qui crée une dynamique de dépendance au monde extérieur et surtout d’oubli de soi. Nous nous laissons emporter par toutes les sollicitations extérieures, pensant que c’est elles qui vont nous rendre heureux.

L’objectif de la société est de nous éviter de revenir à l’intérieur de soi. Ainsi, avec toutes les informations dont elles nous abreuvent, nous sommes pilotables ou manipulables. C’est elle qui décide de notre bien-être. Alors, comment sortir de cette boucle infernale ?

Qu’est-ce que le retour à soi ?

Il ne s’agit pas d’égocentrisme mais d’égocentrage. C’est indispensable car tout part de l’intérieur de soi. Il est nécessaire de se poser, de contempler ce qui nous entoure et ceux qui nous sont chers, de réfléchir à ce qui nous anime individuellement d’abord puis collectivement par la ensuite. C’est prendre du temps avec soi, avoir la vie devant soi, pour définir qui je suis, s’apprécier, s’aimer et définir ce que je suis venu expérimenter ici sur terre et qui met en joie et me fait vibrer. Retrouver son unité, pour se réinventer, créer la meilleure version de moi-même et l’incarner.

Avoir la vie devant soi pour aller à la rencontre de soi, faire connaissance avec soi-même. Quelles sont mes pensées ? A quoi est-ce que je pense le plus souvent ? Avez-vous continuellement des pensées négatives ou positives ? Que ressentez-vous au quotidien ? Es ce que les actions que je pose sont en accord avec moi-même ? Cela exige de reprendre notre responsabilité personnelle, celle de nos comportements. Les autres ne sont pas responsables de ce qui vous arrive : vous avez fait un chemin intérieur de pensées, d’émotions et d’actions qui vous a amené à cette expérience de vie. Tout ceci exige de la conscience à chaque instant.

Le chemin de retour à soi

C’est un chemin avec des barrières à sauter comme le coureur en sauts de haies. Votre plus grand ennemi et votre mental qui trouve toutes les bonnes raisons de ne part faire ce retournement intérieur.

Tu ne peux pas changer de métier pour suivre simplement tes désirs : tu as une famille à nourrir, des enfants à élever et ainsi de suite. D’une part, je lui donne raison car il répond au principe de réalité la réalité quotidienne. Cependant, pour sortir de la boucle infernale, il est temps de définir vos rêves, ce que vous aimeriez vivre et qui vous submerge d’énergie pour vivre une vie enthousiasmante. En prenant les rênes de votre vie, la transition est douce, progressive à votre rythme car c’est vous qui décidez. Prenons l’exemple d’un enfant : au début il marche à quatre pattes, il peut rester comme cela, mais en grandissant il va se heurter à tous ceux qui l’entoure et qui lui montre que quelque chose ne va pas. Alors, il se met en mouvement, se relève fait quelques pas puis tombe, il se relève et tombe à nouveau jusqu’à ce qu’il marche seul.

Cependant, si vous refusez de vous laisser porter par vos souhaits les plus chers, ce pourquoi vous êtes venus sur terre, il est probable que la vie un jour vous rattrape par une maladie, un divorce, une faillite…Et dans ce schéma-là, c’est la douleur et la souffrance intérieure qui vous montre le chemin de la transformation.

Pour ma part, j’exerce actuellement mon cinquième métier. J’ai été chercheur, rédacteur médical et scientifique, praticienne en méthodes complémentaires ou thérapeutes holistique, fondatrice de l’Institut des Sciences de l’Eveil de l’Être, et maintenant, la vie me pousse vers la transmission de mes connaissances à travers des formations, des conférences, des ateliers expérientiels.

Je me suis laisser bercer par la vie et mon entourage ce qui m’a conduit vers la science. Mais au plus profond de moi, depuis toujours, je voulais soigner mais je ne savais pas comment faire. Alors j’ai appris, je me suis formée pendant des années tout en exerçant la science. Puis, un jour je n’étais plus en accord avec mon métier et je suivie ma passion, accompagner l’humain, ce que j’ai fait. A chaque fois qu’une transition se présentait à moi, j’écoutais et suivait mon aspiration la plus profonde.

Nous avons tous cette capacité au changement pour incarner le meilleur dans notre vie. En devenant conscient de nos pensées, de nos émotions, de notre corps physique et de notre énergie, nous pouvons réellement nous transformer, nous réinventer, nous recréer jusqu’à modifier de l’information enregistrée dans nos cellule, dans notre ADN afin de nous libérer de nos matrice familiales et sociétales.

Quels sont les blocages à être soi ?

Les obstacles au changement sont multiples : la peur de l’inconnu, la peur de l’échec ou de la réussite, nos blessures, le manque de confiance en soi, nos croyances, notre héritage transgénérationnel et apprendre à être déloyal au schéma familial qui dicte nos actions, inconsciemment. Il s’agit d’apprendre à sortir de notre matrice personnelle qui nous bloque et nous maintient dans l’inaction mais aussi, sortir de la matrice de la société et oser faire autrement.

Pour ma part, j’ai entamé ce chemin et je continue. Alors je suis plus même que quiconque pour accompagner les personnes qui désirent changer leur vie et prendre le chemin de la réalisation de soi. Vous seul êtes responsable et souverain de votre vie. A vous d’en prendre les rênes, et de ne jamais abandonner car il n’y pas des épreuves de malchances mais des expériences à transcender pour se transformer et montrer le chemin à ceux qui vous entourent.


Découvrez nos articles associés

Retour à Soi

ISEE

avril 2025

Lire

Vous êtes énergétique et vibratoire

ISEE

avril 2025

Lire

La kinésiologie : quand le corps parle, le mental guérit

ISEE

avril 2025

Lire

L’Accompagnant Holistique : Un Guide pour déployer votre potentiel et trouver l’Harmonie Intérieure

ISEE

février 2025

Lire

Le corps : notre guérisseur intérieur

ISEE

février 2025

Lire

Votre cerveau vous murmure-t-il des mensonges ?

ISEE

janvier 2025

Lire

Les besoins humains redéfinis : La dynamique des vagues de Maslow

ISEE

janvier 2025

Lire

Le cerveau, un enjeu majeur pour le XXIème siècle

ISEE

août 2024

Lire

Vous avez dit « Éveil » ou ( R ) Éveil ?

ISEE

juin 2024

Lire

Notre corps est énergie et information – concept

ISEE

avril 2024

Lire

Pour aller plus loin : découvrez nos formations phares

Accompagnement intégral de l’humain

Date

2025 Week-End

découvrir

L’ADN vibratoire

Date

22-23 mars 2025

découvrir