La vie est la résultante d’une symbiose
D’un côté le cerveau cognitif, conscient, rationnel, perceptif, tourné vers l’extérieur, de l’autre côté, le cerveau émotionnel, inconscient, préoccupé par la survie.
Le terme « Intelligence émotionnelle » associe un équilibre entre intelligence rationnelle et intelligence du cœur. C’est un équilibre entre émotions et raison
(L’intelligence émotionnelle, D Goleman, 1997).
La raison a-t-elle vraiment sa place quand nous sommes emportés par le feu des émotions ?
Cette intelligence comprend plusieurs aptitudes :
- savoir identifier son état émotionnel
- différencier nos émotions de celles des personnes que nous côtoyons
- comprendre nos propres émotions et celles de autres
- et surtout apprendre à les gérer.
Cette intelligence émotionnelle est à la base de la connaissance de soi, de nos réactions, de nos automatismes, de nos tendances et de nos comportements.
Elle fait appel à un esprit calme, apte à prendre du recul sur soi, et à la fois à plonger à l’intérieur de soi pour explorer nos émotions.
Les émotions représentent une quantité incroyable d’énergie. Bien souvent négatives, elles nous rongent de l’intérieur. Ce sont des bombes à retardement. Elles sont réveillées au moindre évènement qui entre en résonance avec elles. D’où l’intérêt d’aller les explorer.
Aller à la rencontre de nos émotions enfouies permet d’apprendre à nous connaître, comprendre comment nous nous sommes structurés.
Lâcher ce dont nous n’avons plus besoin pour avancer dans la vie. Récupérer à son profit cette énergie pour la transformer en une énergie positive pour mieux avancer.
En résumé, l’intelligence émotionnelle, c’est oser aller à la rencontre de soi. C’est alchimiser cette énergie négative en une énergie positive pour vous réaliser.