Skip to content
Atelier Renaître à soi, origine du Rebirth
ISEE - août 2023
Introduction

revisiter notre vie intra-utérine en état modifié de conscience permet de prendre conscience de nos schémas psycho-émotionnels sur lequel nous nous sommes construits et qui nous limitent encore aujourd’hui.

auteur

L’atelier « Renaître à soi » appelé aussi « Revécu de naissance » est issu d’une méthode qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1970, dénommée « Rebirth ». La méthode a été développée en France par la psychologue Dominique Levadoux et, approfondie par le psychiatre tchèque Stanislas Grof. Il a défini la formation du noyau psycho-émotionnel initial sur lequel sont basés tous nos comportements, réactions émotionnelles et psychologiques inconscientes, tout au long de notre vie.

Stanislas Grof a utilisé les états modifiés de conscience pour explorer cette phase de notre développement. Quand nous sommes en état modifié de conscience, une partie de nous est là, une partie de nous n’est pas là ce qui vous permet de vous souvenir de tout ce que vous vivez.

Le fait de revisiter notre vie intra-utérine en état modifié de conscience, permet de prendre conscience de nos schémas psycho-émotionnels sur lequel nous nous sommes construits et qui nous limitent encore aujourd’hui.

Développement

À qui s’adresse le revécu de naissance ?

Le revécu de naissance s’adresse à toutes personnes en complément d’un suivi psychologique ou thérapeutique et, des personnes en développement personnel, Elle permet de comprendre la façon dont nous nous comportons dans certaines situations et nos schémas répétitifs.
Ce genre de pratique est contre-indiquée à toute personne qui prend des traitements médicamenteux « psy », qui ont ou qui ont eu des problématiques et des épisodes d’ordre psychiatrique.

Comment ça marche ?

Cette méthode peut être pratiquée en séance individuelle. Cependant, en groupe, vous bénéficiez et êtes porté par l’énergie du groupe qui joue le rôle d’amplificateur ou d’accélérateur car les participants sont co-acteurs. Il y a réellement un espace d’écoute, d’attention, un accueil sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

Il y a différentes façons de vivre un revécu de naissance :

En séance individuelle d’hypnose classique ou vous prenez conscience de ce que vous avez engrammé, c’est utile et parfois suffisant car il est important de débloquer le corps physique

en atelier de groupe qui implique la mémoire du corps physique. Il a engrammé tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance, in utéro, dans le ventre de maman et ce dont nous avons hérité de nos aïeux. Notre corps est une véritable bibliothèque personnelle et Trans personnelle.

Techniquement, vous êtes allongé sur un matelas qui symbolise la matrice intra-utérine, vous respirez normalement, et êtes amenés en état modifiés de conscience, dans le ventre de votre mère. C’est comme si votre mental était posé à côté de vous pour laisser au corps la place de s’exprimer. Vous ressentirez les émotions enfouies dont vous n’aviez pas conscience, et qui sont à l’origine de certains de vos maux. Au moment du passage de la naissance, le corps se déplacera en réactivant ses mémoires et revivra ce qui l’avait engrammé. Vous vivrez cette expérience en binôme qui répondra à vos besoins d’être entouré, bercé, consolé et prend le relais de ce que vous avez eu ou dont vous avez manqué. L’objectif est de réinformer le corps. Une fois que les traumas auront été conscientisés, vous pourrez y mettre des informations positives et reprogrammer le corps qui se comportera complètement différemment lors du deuxième passage qui vous expérimenterez.

Dans la vie intra-utérine, le fœtus est fusionnel à sa mère si bien qu’il ressent tout ce qu’elle vit, ses émotions, ces chocs, ces traumatismes… Ce sont des moments qui ne nous sont que rarement racontés car nous n’avons pas conscience que tout ce qu’a vécu notre mère quand nous étions dans son ventre s’est inscrit en nous et a impacté notre structuration psycho-émotionnelle. Ce sont les premières émotions que nous avons vécu à travers notre mère qui provoque des difficultés à accepter la vie, à vivre pleinement, ou simplement à être dans le flux de la vie. Ces parties blessées du fœtus se manifestent ultérieurement par des troubles physiques ou psychologiques complètement inaccessible à la conscience. La personne retrouve une partie d’elle qui était inconnue. Ainsi, cette méthode peut être vue comme une opportunité d’évolution.

Revisiter ces évènements de vie pour en prendre conscience libère la charge émotionnelle associée et permet de défaire en partie, le noyau psycho-émotionnel initial.

Bénéfices

Après un revécu de naissance, il y a des changements :
Physique car lorsqu’une émotion à l’origine d’un dérèglement physique est levée, le corps se remet à fonctionner normalement
Psycho-émotionnel qui engendrent des changements de comportement. par exemple, une personne qui n’arrivait pas à se faire respecter dans son travail, dès le lendemain a pris sa place et s’est positionnée face à ses collègues. Il y a de véritables prises de conscience Attention, je ne dis pas que cette méthode résout tous les maux physiques ou émotionnels. C’est un outil parmi d’autres pour avancer à la découverte et à la compréhension de qui nous sommes. Ce qui est arrivé à une personne ne l’est pas pour une autre, c’est lié à l’histoire de vie de chacun.

Témoignages

– En mars 2022, je suis allée à un atelier « renaitre à soi » sous la bienveillance de Florence Pousset. Ce fut une expérience très éclairante. Des rencontres, des partages avec d’autres personnes, un amour pour nous tous qui ont vécu des renaissances, le début de la réconciliation avec soi et du coup, et les autres qui sont nous en fait. Je conseille à tous celles et ceux qui ont envie d’aller à la rencontre de soi m’aime de le faire sous sa protection sa bienveillance, son humilité. Je vous laisse découvrir son parcours sur son site A très bientôt Florence V.
– 04 novembre 2021 Un grand merci pour ce stage qui m’a fait prendre conscience de pleins de choses très importantes et qui m’ouvre des nouvelles portes incroyables. Baptiste V.
– En 2023, une approche inédite qui m’a permis de grands changements intérieurs et extérieurs, et qui continue de me faire évoluer sur mon chemin. Une approche puissante et profonde qui l’est grâce à la personne qu’est Florence Pousset, indescriptible femme qui gomme sans la limite du visible et de l’invisible dans la bienveillance et l’équilibre. Merci Florence, merci la vie Leila N.

Documentation

Rebirth, le pouvoir libérateur du souffle, Sidelsky René. Guy Trédaniel éditeur, France, 1995.
Rebirth – L’art de la respiration consciente, Orr Leonard, Halbig Konrad. Éditions Dangles, France, 1994.
La respiration consciente, de Vinci Anne-Marie Ronan Denniel éditeur, France, 1994.
Le souffle de vie, Grelet Nadine. Éditions Quebecor, Canada, 1991.
Le rebirth. L’art de jouir pleinement de sa vie, Leonard Jim, Laut Phil. Éditions MCL, Canada, 1984.

Pour aller plus loin

l’institut des Sciences de l’Éveil de l’Être propose régulièrement des ateliers psycho-émotionnels “Renaître à soi”. Recommandé à toute personne qui œuvre dans l’accompagnement à la personne, le développement personnel et le bien-être, qui souhaite devenir énergéticien ou thérapeute holistique.


Découvrez nos articles associés

Vous avez dit « Éveil » ou ( R ) Éveil ?

ISEE

juin 2024

Lire

Notre corps est énergie et information – concept

ISEE

avril 2024

Lire

Qu’est-ce que la santé intégrative ?

ISEE

janvier 2024

Lire

Atelier Renaître à soi, origine du Rebirth

ISEE

août 2023

Lire

Thérapeute énergéticien, quelle définition, quelles méthodes

ISEE

mars 2023

Lire

Quelle différence entre un thérapeute holistique et un thérapeute énergéticien ?

Florence Pousset

juin 2022

Lire

Une interview de Florence Pousset

Florence Pousset

mai 2022

Lire

Le cadre réglementaire du métier de praticien holistique

Florence Pousset

mars 2022

Lire

De l’homme biologique à l’humain énergétique

Florence Pousset

février 2022

Lire

La Trans Communication Hypnotique

Florence Pousset

juin 2021

Lire

Pour aller plus loin : découvrez nos formations phares

Accompagnement intégral de l’humain

Date

2024

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN : la molécule de la vie

Date

A venir

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN vibratoire

Date

A venir

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir