skip to Main Content
Thérapeute énergéticien, quelle définition, quelles méthodes
ISEE - mars 2023
Introduction

L’énergie est un mot très à la mode. Il vient du grec « energeia » qui signifie mouvement. L’énergie est partout et en tout, y compris dans le corps humain. Le terme thérapeute énergéticien englobe un nombre de pratiques très variées, nous allons clarifier et expliquer ce que cela veut dire, et quelles sont les méthodes utilisées.

auteur

L’énergie, c’est la force vitale qui nous anime. Cela signifie que pour être en bonne santé, l’énergie doit être en mouvement permanent, circuler tout le temps dans notre corps. Dès qu’elle stagne, elle engendre un ralentissement des fonctions du corps ou des organes dans la région concernée. Ainsi, des personnes visent à rééquilibrer l’énergie circulante dans le corps pour éviter sa stagnation soit l’apparition d’un dysfonctionnement physiologique voire un état de maladie. Cela signifie qu’à l’avenir la prise en considération de notre corps d’énergie est indispensable pour prévenir ou améliorer un état de maladie en complément de la médecine conventionnelle. C’est exactement ce qu’il nous manque en Occident, considérer notre corps énergétique et la bonne circulation d’énergie dans le corps, sa fluidité, sa cohérence dans tous les organes et systèmes biologiques indispensable à notre pleine santé.

Développement

Origine de la thérapie énergétique

Les traditions orientales ont défini depuis des millénaires les corps d’énergie qui nous constituent appelés selon la tradition indienne aura et les centres d’énergie appelé chakras ; ou les méridiens d’acupuncture selon la médecine traditionnelle chinoise. Les orientaux savent cela depuis des millénaires. Ils pratiquent le yoga, le tai chi chuan et le chi qong. Ce sont des disciplines dont le but, au quotidien, est de faire circuler l’énergie dans le corps, pour éviter la maladie.

Pour nous occidentaux, ce concept reste encore très abstrait, considérer comme un placebo voire une croyance pour faute de preuves scientifiques. Et pourtant, cette pratique remonte à l’Antiquité : il s’agissait de l’imposition des mains. Nous sommes en train de redécouvrir tout ceci en Occident. L’utilisation de l’énergie pour soigner un être humain est à l’étude par des scientifiques dans le monde entier. Des pratiques comme le magnétisme, l’acupuncture, le reiki, le toucher thérapeutique, la méditation qui pourrait être considérée comme une auto-régulation de notre propre énergie sont en particulier étudiées selon les normes scientifiques. Le but est de démontrer par des expérimentations scientifiques que ces pratiques fonctionnent et engendrent des bénéfices chez les personnes ; et de convaincre le plus grand nombre de leur utilité. En Orient, ils ne se posent pas autant de questions : ce sont des pratiques ancestrales qui soignent et guérissent ! Les preuves scientifiques s’accumulent et sont reconnues dans de nombreux pays dont les Etats-Unis ce qui a permis, par exemple, la reconnaissance de la pratique de l’imposition des mains comme mode d’intervention non-médicamenteuse par les hautes autorités de santé américaines ! Nous savons tous qu ‘il faut à peu près 10 ans pour que l’information travers l’Atlantique !

Il est étonnant de constater que les pratiques actuelles en médecine allopathique mesurent différents types d’énergie dans le corps humain en utilisant la médecine nucléaire, la radiologie et les diagnostics d’imagerie. Une fois diagnostiqués, les traitements actuels reviennent à la biochimie au lieu d’utiliser des thérapies biophysiques pour traiter les perturbations des énergies subtiles détectées et utilisées pour le diagnostic.
La physique quantique nous enseigne qu’il n’y a pas de différence entre l’énergie et la matière. Tous les systèmes de l’être humain, du niveau atomique au niveau moléculaire, sont constamment en résonance créatrice de mouvement. Cette résonance est importante pour comprendre comment l’énergie subtile dirige et maintient la santé et le bien-être de l’être humain.

La médecine énergétique (EM), qu’elle soit basée sur le toucher humain ou sur un dispositif, est l’utilisation de champs d’énergie subtils connus pour évaluer et traiter les déséquilibres énergétiques, ramenant les systèmes du corps à l’équilibre. Ces pratiques et technologies vont être élargies pour inclure l’existence du champ biologique humain (ou champ énergétique humain) afin de mieux comprendre que les perturbations dans la cohérence des champs énergétiques humains sont des indications de maladie et de vieillissement. (CL Ross 2019).

Qu’est-ce qu’un thérapeute énergéticien ?

Un thérapeute énergétique a la capacité à ressentir et à remettre en circulation l’énergie dans le corps humain. Ainsi, toute personne qui agit sur l’énergie pourrait être qualifiée de thérapeute énergéticien. Ce pourrait alors être un acupuncteur, un praticien en massage, un magnétiseur, un professeur de yoga, de tai chi chuan ou de chi gong, un praticien en toucher thérapeutique…Or, l’être humain étant par définition, un être énergétique et vibratoire, toute personne peut être thérapeute énergéticien. Des études montrent une activité électrique au niveau des mains, un champ rayonnant mesurable en millivolts donc de nature électromagnétique et dont l’effet dans le corps est aussi mesurable.

Le thérapeute énergéticien remettra en circulation l’énergie dans le corps par transfert d’énergie de préférence pas la sienne car il s’épuisera, plutôt celle captée dans l’environnement ; ou ôtera des énergies de basses fréquences qui se déplacent au ralenti dans le corps ou stagne dans certaines parties de celui-ci. Ces énergies basses affectent directement le bon fonctionnement du corps, et aussi de la personne au plan psycho-émotionnel : elle aura du mal à trouver de l’entrain, et sera animée de pensées et d’émotions négatives.

L’énergie est aussi de l’information si bien que réharmoniser l’énergie d’une autre personne revient aussi à transférer de l’information. Ceci exige alors de l’énergéticien
de développer sa sensibilité et ses perceptions extrasensorielles
d’être dans les meilleures disposition possibles afin d’être un bon récepteur et un bon émetteur d’énergie
d’être conscient, bien alignée avec elle-même, et d’avoir à minima réaliser une introspection pour nettoyer ses bagages psycho-émotionnels pour éviter le transfert de ces miasmes à la personne.
Quelles méthodes ?
Vous l’avez bien compris l’énergie est partout et en tout, et toutes pratiques qui utilisent l’énergie fait de vous un thérapeute énergéticien. La différence sera la méthode appliquée, par imposition des mains, massage, acupuncture, nutripuncture…

Existe-t-il des formations pour devenir thérapeute énergéticien ?

Chaque être humain a cette capacité. Elle nécessite d’être réveillée, ressentie, canalisée pour une bonne efficience et requiert aussi toutes les qualités d’un accompagnant. Il existe des formations et pour savoir si c’est bien celle qui vous correspond, écoutez votre petite voix intérieure, votre ressenti, votre intuition et chercher la bonne adéquation entre la technique, le formateur et vous.
Nous retrouvons progressivement nos savoirs ancestraux et en particulier, celui de soigner l’humain par l’énergie, avec les mains. Nous allons retrouver nos capacités, notre potentiel que nous avons perdu.

Références

L’association M.A.I.N.S., Médecine Alternative d’Intervention Non Médicamenteuse et la Science
« Le monde des magnétiseurs : une enquête dans le monde des magnétiseurs par un médecin généralsite » Dr Piotte, Editions Bonneton
« Magnétisme e santé : les preuves scientifiques » A Richard de Chiocourt, Editions Symbiose 2022
« Cours pratique d’électromagnétisme curatif » A Richard de Chicourt, Editions Trajectoire.

Découvrez nos articles associés

Thérapeute énergéticien, quelle définition, quelles méthodes

ISEE

mars 2023

Lire

Quelle différence entre un thérapeute holistique et un thérapeute énergéticien ?

Florence Pousset

juin 2022

Lire

Une interview de Florence Pousset

Florence Pousset

mai 2022

Lire

Le cadre réglementaire du métier de praticien holistique

Florence Pousset

mars 2022

Lire

De l’homme biologique à l’humain énergétique

Florence Pousset

février 2022

Lire

La Trans Communication Hypnotique

Florence Pousset

juin 2021

Lire

Qu’est ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

Florence Pousset

avril 2021

Lire

Biologie et énergie

Florence Pousset

mars 2021

Lire

L’humain et l’énergie (2)

Florence Pousset

février 2021

Lire
homéopathie quantique

L’humain et l’énergie (1)

Florence Pousset

janvier 2021

Lire

Pour aller plus loin : découvrez nos formations phares

Accompagnement intégral de l’humain

Date

Mai 2023

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN : la molécule de la vie

Date

22-23-24 mai 2023

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir

L’ADN vibratoire

Date

13-14-15 janvier 2023

Lieu

Bordeaux
A 30 min.de l'aéroport
Lieu accessible à tous sans exception

découvrir